2R Consulting Recrutement

RESPONSABLE DES ETUDES INFORMATIQUES

Il coordonne les projets informatiques, décide et suit les études à réaliser en interne ou par des cabinets extérieurs.
Il détermine en accord avec le DSI, les moyens matériels et financiers alloués aux projets.


Il manage les chefs de projet et assure le dialogue avec les services utilisateurs afin de répondre aux besoins des métiers. Il assure le dialogue entre les acteurs de la MOE et de l’AMOA afin de répondre aux besoins des métiers
Il fournit au DSI un reporting précis et concis de l’état d’avancement des projets.
Il recueille les besoins des métiers de l’entreprise en matière de système d’information.
Le Directeur des Etudes Informatiques participe à la définition de la stratégie informatique de l’entreprise.
ACTIVITES PRINCIPALES
 
1. Management de projets
 Il recueille les besoins des utilisateurs (métiers) et conduit les études et les réalisations de tous nouveaux projets de l’entreprise ;
 Il supervise et coordonne le travail des chefs de projet et anime les équipes internes et externes ;
 Il définit les objectifs du service en terme de qualité, performances, coûts, délais et sécurité ;
 Il participe à la contractualisation des objectifs avec les donneurs d’ordre (métiers) ;
 Il évalue le budget nécessaire et suit sa réalisation ;
 Il supervise les plannings, les charges et les budgets des projets ;
 Il assure l’interface et la communication entre les métiers de l’entreprise, les études informatiques et la production ; Il assure l’interface et la communication entre la MOE, l’AMOA et la production
 Il assure le reporting de l’activité auprès du DSI et des comités de pilotage ;
 Il définit la gouvernance des études informatiques et y fait adhérer les différents acteurs.
 
2. Management d’équipes
 Il supervise ou assure le recrutement de nouveaux collaborateurs, en tant que salarié de l’entreprise ou en tant que prestataires ;
 Il gère les moyens humains nécessaires à la mise en place et au bon déroulement du projet et arbitre les demandes des porteurs de projets ;
 Il évalue la performance de ses équipes ;
 Il contrôle l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle.
 
3. Participe à la stratégie informatique
 Il propose des initiatives fonctionnelles, techniques et organisationnelles pour assurer l’optimisation des processus métiers des entités utilisatrices,
 Il participe aux choix des orientations stratégiques et à la rédaction des schémas directeurs,
 Il définit les orientations technologiques et méthodologiques,
 Il met en place les principes de consultation des prestataires extérieurs.
 
 
 
PROFIL
 
Compétences requises :
1. Compétences techniques :
Bonne culture informatique incluant une bonne connaissance de l’architecture SI, des méthodes et principes de développement d’une application, des infrastructures informatiques et de types d’applicatifs ou ERP ;
Connaissance des principaux prestataires du marché informatique (éditeurs, sociétés de services,…) du domaine de l’assurance ;
Excellente compréhension de l’environnement et des activités de l’entreprise, des besoins et des contraintes des utilisateurs ;
Bonne connaissance du domaine d’application métier concerné par les projets pris en charge (afin d’asseoir sa légitimité auprès de la maîtrise d’ouvrage et des utilisateurs) ;
Connaissances des modalités d’élaboration d’un schéma directeur ;
Connaissances des outils de gestion de projet et de PMO ;
Bonnes compétences en gestion ;
Notions juridiques dans les domaines des contrats et du droit informatique.
 
2. Aptitudes professionnelles :
Esprit de synthèse afin d’avoir une vision globale des projets et pour identifier les priorités de développement informatique de l’entreprise ;
Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes afin de permettre aux collaborateurs des comités de pilotage ou de direction de s’approprier les sujets et de réaliser des arbitrages de manière éclairée ;
Très bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec l’AMOA et les chefs de projet métier ;
Sens de la négociation, notamment dans le cadre des relations avec les fournisseurs ;
Sens commercial pour vendre en interne ou en externe des solutions, force de persuasion car le Responsable des Etudes doit parfois convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de ses choix ;
Rigueur et méthode afin de pouvoir suivre l’articulation des différents projets et leur avancement ;
Capacité à intégrer les contraintes et enjeux des nouvelles technologies en s’appuyant sur son équipe ainsi que sur des experts ;
Qualité d’animation d’équipes : écoute, dialogue pour à la fois animer et valoriser le travail de son équipe ;
Capacité à motiver, à stimuler les équipes et à leur faire comprendre les impératifs en terme de délais sans pour autant créer des tensions défavorables à l’atteinte des objectifs assignés ;
Capacité à prendre des décisions dans le cadre des difficultés dans le déroulement des projets ;
Très bonne résistance au stress compte tenu des contraintes de délais et du caractère stratégique des projets pour l’entreprise et pour les métiers.
 
 
PACKAGE SALARIAL
 
Rémunération sur 13,5 mois
11 jours de RTT par an
Tickets restaurant
Couverture Santé et Prévoyance
Participation (à partir de 3 mois d’ancienneté)
PC portable avec connexion VPN
Téléphone portable