Pour la Journée de recrutement 2R …

paris-equipe

La journée de recrutement 2R ou comment recruter des candidats experts en argumentation …

Recruter des commerciaux, c’est recruter des candidats férus d’argumentaires, comment déceler les qualités naturelles des profils Sales qui postulent à votre offre d’emploi ? 2R  vous propose des conseils pour mieux recruter vos équipes commerciales. Quels sont les atouts de la  journée de recrutement 2R ?

Journée de recrutement 2R

 

Pas facile de recruter des experts en argumentation

Dans le monde multiple du recrutement, la recherche et la sélection des commerciaux semblent être un exercice de haute voltige, tant la prise en compte de la personnalité du candidat est importante, et visiblement plus importante que la compétence technique.

Dans un entretien individuel, le candidat au poste de commercial, habitué à argumenter au quotidien et qui, comme tous, a lu sur les réseaux sociaux ou autres sites de fortune tous les articles de blog RH sur « Comment déjouer les pièges des recruteurs ? » ou encore « quel est le véritable sens à donner à telle ou telle question » … répond au recruteur en s’attachant à glisser dans son discours des arguments attendus par l’entreprise qui recrute. Du coup, tout le monde ayant lu la même chose, les mêmes réponses reviennent aux mêmes questions. A telle enseigne qu’on a cette désagréable impression d’avoir affaire à des robots.

 

Une journée de recrutement collectif pour révéler le naturel des candidats

Le recrutement collectif permet de sortir, à travers des mises en situation, le commercial de sa zone de confort et de le projeter dans un monde inhabituel pour lui.

Au-delà du comportement du candidat au sein d’un groupe, l’on peut noter sa stratégie pour se distinguer tout en respectant ses concurrents, son sens de l’adaptation, son discernement, son esprit d’équipe, sa créativité et bien plus encore.

L’idée est assez simple : autant il est facile de faire semblant pendant un entretien individuel d’une heure ou deux, autant il s’avère plus difficile de se réfugier dans la peau de quelqu’un d’autre pendant toute une journée. C’est encore plus vrai quand le candidat est sous le feu nourri des jeux de rôle. Dans ce contexte, l’on comprend très vite que l’on ne peut briller que lorsqu’on est soi-même si l’on ne veut pas voir le masque tomber.

Le recruteur peut ainsi évaluer les compétences et le savoir-être de plusieurs candidats en même temps et ainsi sélectionner des profils qui vont correspondre aux valeurs de l’entreprise.

 

Des profils de commerciaux différents selon les besoins de votre entreprise

Cette journée de recrutement a été éprouvée dans nombre de secteurs d’activité et aussi bien en BTB qu’en BTC, l’expérience et l’accompagnement des experts en recrutement 2R démontrent que l’on peut classer les candidats selon 4 typologies :

– Les Promouvants

– Les Facilitants

– Les Contrôlants

– Les Analysants

Les recruteurs ont alors tous les éléments pour analyser les compétences techniques, les expériences professionnelles mais aussi le savoir-être du candidat, son esprit d’équipe, son agilité d’adaptation. Les choix sont alors facilités et présentent de meilleurs résultats en terme de turn-over.

Pour nous contacter et en savoir plus